Bien que l’assurance logement ne soit pas obligatoire, elle est nécessaire. Mais les propriétaires, copropriétaires et locataires minimisent l’importance de cette assurance jugée non essentielle. Si vous êtes conscient de la valeur de vos biens, vous comprendrez rapidement l’importance d’une assurance logement.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
L’assurance logement est une assurance couvrant les biens immobiliers destinés à un usage d’habitation. On peut citer : les murs, clôtures, caves, garages, vérandas, terrasses, et dépendances. En fonction de la couverture choisie, l’assurance logement peut prendre en charge les dommages des biens immobiliers et mobiliers. Ainsi que les dommages causés à des tiers si la responsabilité civile est engagée. Ce point est valable en cas d’incendie, explosion ou dégâts des eaux causant des dommages à autrui.
Obligation d’une assurance logement
L’assurance logement n’est pas une obligation pour tout le monde. Mais il existe une certaine nuance d’obligation selon le statut de l’occupant et la situation dans laquelle ce dernier se trouve :
- Si la personne est en location, l’assurance est obligatoire mais pas sur le plan légal,
- Si la personne est copropriétaire, elle devra souscrire à une responsabilité civile. Dans la plupart des cas, le syndicat de copropriété souscrit souvent à une assurance habitation complète couvrant les parties communes uniquement ?
- Si la personne est propriétaire, aucune obligation n’est à priori imposable. Si les accidents ou sinistres surviennent, le propriétaire est tenu de payer les réparations. Une obligation valable autant pour les propriétaires occupants que les non-occupants.
- Si la personne est en location saisonnière, elle n’est pas obligée de souscrire à une assurance spécifique.
Outre l’assurance logement, vous pouvez souscrire à une assurance dommage, pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur www.ohm-immobilier.fr.
Les avantages d’une souscription assurance logement
Il est vrai que l’assurance ne soit pas obligatoire, mais y souscrire présente de nombreux avantages en plusieurs points. Cela s’explique dans différents cas de figure surtout sur le plan financier. Cette assurance est pratique par exemple en cas d’incendie dans la maison. Il est possible que vos biens soient complètement détruits et partiellement ceux du voisinage. Il est de votre responsabilité de prendre en charge tous les dégâts. La facture s’élève à des milliers d’euros. Une situation très critique si vous n’avez pas les moyens. C’est pour éviter des situations pareilles que l’on souscrit à une assurance logement.
Les types de protection
Quel que soit la compagnie d’assurance, elle propose trois types de protection : l’assurance tous risques qui couvre tous les biens contre des évènements selon des lignes dans le contrat. Le deuxième est la protection risque désignés qui détaille plus les risques à assurer. Cela veut dire que l’assurance ne couvre que les biens en cas de sinistres mentionnés dans le contrat. Si vous souscrivez à une assurance incendie, votre assurance est dite sélective et dans ce cas, vous devez être prudent concernant la sélection. Il est recommandé de souscrire à une assurance logement à protection tous risques.