Si vous désirez acheter un bien immobilier et que vous passez par une VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou d’un CCMI (contrat de construction de maison individuelle), vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit dans tout le processus de construction. Mais il faut tout de même comprendre les étapes de construction de votre futur logement de la recherche de terrain, gros et second œuvre et enfin les finitions.
La préparation du terrain et des plans
Pour qu’un chantier soit mis sur pied, plusieurs étapes en amont doivent être préparées :
L’achat d’un terrain et l’obtention d’un permis de construire
Avant de réaliser n’importe quelle opération, il est judicieux de trouver un terrain constructible. L’emplacement et la qualité du terrain sont deux facteurs importants. Après avoir choisi le terrain adapté, il faut se pencher sur les questions de financement et d’acquisition du terrain. Avant de réaliser un achat immobilier, il est conseillé de réaliser des études préliminaires pour la détermination de la faisabilité ou non du projet de construction afin d’éviter une surprise désagréable.
Les travaux préliminaires
Après avoir obtenu le permis de construire, et avant de commencer les travaux en profondeur, il faut d’abord exécuter des travaux de base. Selon le cas, vous devrez réaliser un bornage du terrain, faire fouilles, viabiliser le terrain ou détruire une construction déjà existante.
Lorsque vous décidez de construire votre bien immobilier ou d’effectuer des travaux, vous bénéficiez d’une défiscalisation plus souple, le site https://www.immo-invest.fr vous donne de plus amples informations concernant les dispositifs de défiscalisation.
Construction de l’ossature du logement
Après avoir terminé les étapes préliminaires, et que le terrain est fin prêt, la construction proprement dite peut commencer. Il s’agit de la réalisation des travaux de gros œuvre qui contribue à la solidité et la stabilité d’un bâtiment. Les travaux de construction commencent par le terrassement. C’est une étape incontournable, car elle permet d’assurer la stabilité du bâtiment ou de la maison. Le terrassement consiste à la modification de la forme naturelle du terrain en procédant par un déblayage. Par la suite, d’autres étapes comme le creusage du sol, la mise en place d’un système pour recueillir, stocker et purifier les eaux usées vont suivre. Sans oublier la création des fondations, la pose du soubassement et l’élévation des murs porteurs.
Viabilisation du logement
Après la construction de l’ossature, le constructeur procède aux travaux de second œuvre : l’isolation thermique et phonique, l’installation des menuiseries intérieures. Mais aussi, l’électricité, la plomberie, la mise en place des systèmes de chauffage et ventilations, la pose des cloisons et plafonds.
Personnalisation du logement avec les travaux de finition
Après la réalisation des travaux de gros œuvre et le second œuvre d’un bâtiment sont finis, le bien est habitable en tant que tel. Mais les travaux de finition permettent de donner vie à l’habitation en lui donnant votre personnalité. Les travaux de finition comprennent les revêtements intérieurs du bien immobilier :
- Installation de l’éclairage : lampe, luminaire, applique,
- Revêtement des murs : peinture, tapisserie,
- Pose des plinthes.