Achat d’un bien immobilier en couple : les avantages et les inconvénients

Au moment d’acquérir un bien immobilier (maison ou appartement) en couple, la situation familiale peut changer la balance. En fonction de la position financière des deux conjoints, il est possible de se partager les mensualités de remboursement de crédit, de manière équitable ou non. Si cela peut vous paraître intéressant d’investir à deux, prenez le temps de connaître les avantages et les inconvénients de cette décision pour savoir dans quel projet  vous êtes sur le point de vous engager.

Un accès plus simple aux aides de l’Etat

Plusieurs aides financières peuvent encourager les couples à s’investir dans un projet immobilier. C’est le cas de la prime acquisition, de la prime d’épargne ou de la subvention d’intérêt. Pour le premier et le dernier dispositif, le niveau de ressources de la famille entre en ligne de mire. Puisque vous êtes deux, vous avez plus de revenus qu’une personne. Sachez tout de même que les plafonds sont aussi plus élevés, ce qui vous laisse plus de chances d’avoir accès à des leviers qui facilitent votre achat.

Deux avis, du dialogue et un soutien

Cet avantage vous paraît certainement moins concret, mais il existe et vous favorise amplement. Sur le plan psychologique, l’achat à deux angoisse moins qu’un achat effectué seul.  Après les visites, vous avez la possibilité de communiquer et de confronter vos points de vue. Lors des périodes les plus complexes comme trouver un financement, organiser le déménagement, ou encire signer des documents, vous profitez d’un soutien mutuel qui vous donne plus de force. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de demander de l’aide à l’extérieure, ou alors de privilégier votre achat en passant par une agence immobilière, pour vous assurer de respecter les règles.

Un couple lorsqu’il achète un bien ensemble devient copropriétaire, et le droit de copropriété est l’une des branches du droit immobilier, plus de détails sur https://www.lions-immobilier.com/.

La possibilité de moduler les remboursements selon les moyens de tout un chacun

Dans un couple, les conjoints n’ont pas le même salaire. Si vous êtes le plus nanti, et que vous souhaitez contribuer à deux remboursements de crédit, vous pouvez définir des mensualités différentes et inégales qui permettront de respecter les bases du contrat de crédit. Et vous aurez chacun un pouvoir d’achat minimum. C’est également le cas pour l’apport : chacun peut donner la somme qu’il a mise de côté, bien qu’elle soit différente. Ensuite, votre participation déterminera la somme des parts qui vous seront octroyées pour prévoir à qui reviendra l’argent au moment de la revente.

Les points qui méritent votre attention : régime de mariage, différences de goût et revente

Tout n’est pas toujours rose dans l’achat à deux, il faut tenir compte de certains aspects afin de les anticiper au moment de l’investissement. Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté des biens, l’un de vous peut acheter la maison, et elle vous appartiendra à deux. Mais pour un régime de séparation des biens, en cas de divorce, c’est le bien revient au conjoint qui l’a acheté.