En moins d’une décennie, les valeurs du parc immobilier en Espagne ont connu un effondrement important. Les tarifs ont baissé jusqu’à 75% dans quelques régions. Cela a rendu le marché particulièrement attractif. Bien que les offres alléchantes abondent dans la péninsule Ibérique, y investir en immobilier n’est pas un parcours aisé.

Acheter un bien immobilier en Espagne : un investissement prometteur

Le secteur immobilier espagnol a vécu une période noire ces dernières années. Le prospect local ayant du mal à faire remonter la pente, les professionnels de l’immobilier ont dû élaborer une stratégie costaud pour attirer les investisseurs étrangers.  Cet effort titanesque a été récompensé. Le secteur a enregistré un accroissement des placements notamment par les Français, les Suédois et les Belges qui ont sûrement reniflé l’avenir fructueux du secteur d’ici 4 à 5 ans. Les agents immobiliers espagnols sont confiants et espèrent une croissance importante d’environ 30% d’ici là.

 L’Espagne est un pays paradisiaque par ses belles plages à profusion, paysage manquant cruellement à l’appel pour certains Européens. Le taux de rentabilité immobilière oscille entre 4 et 6% aux dépens des régions et des endroits. Investissez dans les régions touristiques réputées, car les loyers y ont connu une augmentation de 5 à 15%. Privilégiez les littoraux captivants tels que la Costa Blanca, la Costa Brava, la Costa del Sol ou la Costa Almeria sans oublier les perles des Baléares comme Formentera et les grandes villes telles que Barcelone.

Achat immobilier en Espagne : un placement rentable

Veillez à bien définir votre projet et votre objectif avant d’entamer vos recherches de biens. Vous devez prendre en compte plusieurs points importants notamment :

  • La gestion locative
  • L’entretien des biens
  • Les taxes et les impôts…

C’est à partir des informations ainsi obtenues que vous allez pouvoir déterminer votre budget, vos éventuelles charges sur lesquelles repose la rentabilité de votre investissement. Le projet immo le plus rentable jusqu’alors demeure l’acquisition d’appartements neufs au sein d’un complexe touristique. Les charges d’entretien y seront amoindries et les taxes moins élevées. Ce type de logement est très recherché. Leur principal atout demeure dans leur emplacement ainsi que leur sécurité, un des premiers critères requis par les locataires étrangers. Il est également doté d’infrastructures de loisir (tennis, piscine…) et souvent à proximité des commodités. 

Un logement en Espagne pour le plaisir

Si le projet d’achat immobilier en Espagne qui vous tient à cœur est tout simplement pour le plaisir, les études à mener sont d’ordre personnel et affectif. Le choix de votre type de bien dépend intégralement de vos impulsions, de vos rêves et de vos ambitions. Vous choisirez l’endroit qui vous convient le mieux et qui présente les intérêts qui vous correspondent.  

Vous pourrez toujours passer par une agence immobilière qui interviendrait plutôt dans les démarches administratives après avoir déniché votre maison. Vous n’aurez pas besoin de conseils spécifiques sur une éventuelle rentabilité de votre bien, car il ne sera pas utilisé dans ce sens. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une éventuelle plus-value, car ce n’est pas votre objectif.

Confiez-vous aux experts locaux

Si vous habitez loin ou si vous ne connaissez pas le pays, vous avez tout intérêt à confier votre projet aux professionnels locaux. Ils sont expérimentés et connaissent le pays du bout des doigts. Ils sont perpétuellement informés des moindres changements au niveau du secteur immobilier : les prix, les tendances, les contraintes… Ce sont les seuls qui pourront vous donner des informations exactes par rapport à un bien même les plus intimes.

Ils vous seront d’un grand appui dans la gestion et l’organisation dès la recherche du bien jusqu’à l’aménagement. C’est pour cette raison que la plupart des investisseurs ont fait appel à leur expertise : agent immobilier, notaire, avocat spécialisé, artisans locaux