Nos conseils pour emprunter à la banque

Un crédit immobilier est le meilleur moyen de financement d’un projet d’investissement immobilier. Le crédit est plus rapide, et les taux actuels varient entre 1,05  et 1,20 %  en moyenne. Ce qui rend le choix pertinent pour les primo-accédants comme les professionnels en investissement immobilier. Quel que soit le cas, la dette vous engage sur plusieurs années.

Trouvez un projet d’investissement

Vous êtes sans ignorer qu’un prêt immobilier est un crédit affecté c’est-à-dire que vous devrez souscrire à un emprunt pour le financement de l’achat d’un bien spécifique.  Vous devrez présenter un compromis de vente détaillant le patrimoine concerné afin de profiter d’un crédit. La préparation de la demande passe par la recherche de votre investissement. Le marché de l’immobilier est en pleine reprise depuis quelques années en France. Acquisition directe, SCPI, investissement locatif et autres, le choix est varié pour la diversification de votre patrimoine. Retenez que le prix au m² varie d’une ville à une autre.

Envisagez des garanties

En dehors de l’assurance pour un prêt immobilier, les garanties de remboursement ne sont pas obligatoires. Il n’en demeure pas moins que cela peut aider à booster votre profil et accroître vos chances de réussite de votre demande de financement. Dans le cadre d’un crédit bancaire, il peut y avoir deux grandes sorties de garanties : réelles ou personnelles. Il peut s’agir des biens en hypothèques si vous êtes déjà propriétaire d’un bien ou des biens en gage. Et aussi une caution personnelle ou un nantissement d’épargne. Soyez prudent, le crédit peut présenter des risques pour les garanties que vous proposez. En cas d’échéance de crédit, les banques peuvent se faire rembourser en saisissant les garanties. Vous devez donc bien choisir votre emprunt ainsi que les engagements que vous prenez pour éviter des mensualités lourdes à l’avenir. Il est possible de minimiser les coûts de votre emprunt, pour en savoir plus, visitez www.accor-immo.fr.

Nécessité d’un apport personnel ?

L’apport personnel  n’est pas obligatoire dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. Mais la majorité des financements  octroyés compte une participation de l’ordre de 15 à 20 %  du capital total du projet d’investissement de la part des emprunteurs. Un apport personnel peut présenter des avantages surtout si vous réduisez le capital à demander à la banque. Cela peut impacter sur le taux et la durée de votre emprunt. Les banques se sentent plus rassurées lorsque le demandeur présente un apport personnel. L’apport améliore le profil de l’emprunteur et facilite les négociations. Sachez que les banques et autres organismes de prêts n’accordent pas d’importance à la provenance de l’apport personnel. Il est possible d’obtenir un crédit via un membre de la famille, ou un ami ou en vendant un bien qui ne vous intéresse plus.

La présence d’un courtier n’est pas obligatoire pour l’obtention d’un crédit, mais elle est recommandée, car ce dernier dispose d’un vaste réseau et des connaissances du marché immobilier. Il vous aide et vous accompagne tout au long de la procédure de demande de crédit.